L’atelier n’existe plus …

Dans la liste des ateliers qui ont disparu, s’est rajoutée la Salamandre !
Ici naguère, des pyrophiles des 4 coins de la France venait cuire du grès, de la porcelaine, de l’os … et je ne sais quoi encore ! (on a vu des processeurs, des téléphones portables, des clous, des cordes de guitare, des résistance électriques, des tessons de bouteille finir au four !)

Aujourd’hui le four a été démonté en grande partie, brique par brique, pour peut être un jour être rebâti ailleurs !

Si vous discutez avec les gens du village, ils ont toujours en tête l’odeur des réductions à 1000°c, la grosse fumée noire du cuiseur débutant, le crépitement du feu des dernières heures quand on vient de passer 10 stères d’allumettes !

Mais point de nostalgie, ce n’est pas le style de la maison, la vie est à croquer quels qu’en soient les pépins et soyez sûrs que le potier continuera a faire des émules ailleurs sur la planète … quand au fragment de four qu’il reste, « la petite chambre », il restera sûrement quelques initiés si elle doit reprendre du service un jour !

Sachant aussi que Birgitte prend le relais pour faire perdurer la tradition potière à Morlanne, qu’il y a des potiers à Arget et à Bouillon, on est pas prêts de boire le café dans des tasses Ikea !