Assemblée Générale de Morlanne sur la Place
Le 02 février, s’est tenue l’assemblée générale de Morlanne sur la place.
Remerciements
Les remerciements sont adressés aux bénévoles et aux exposants-producteurs pour leur fidélité et leur aide précieuse, à la Mairie, à la Communauté des Communes des Luys en Béarn, aux associations locales (Comité des fêtes, Morlanne Tourisme et Culture, Armopipo, Office de Tourisme) et aux commerçants de Morlanne pour leur soutien et leur coopération. L’association est ravie d’accueillir l’ensemble des personnes de l’assistance et les remercie de leur présence.
Ordre du jour
- Bilan moral des activités 2017
- Bilan financier 2017
- Projets 2018
- Appel à cotisations
- Élection du bureau
Bilan moral des activités 2017
Un bilan financier positif de peu mais un bilan moral positif. Sept évènements ont été organisés (4 financièrement positifs, 2 negatifs, 1 annulé)
Buvette des élections du 23 avril
Cette année, lors des élections présidentielles, MSLP avait décidé de mettre en place une buvette pour les votants et leurs familles. Café, bière, vin, jus et soda. Un comptoir et quelques mange-debouts.
Bilan financier: +77,84€
Marché du Jeudi 7 mai (après-midi, deuxième tour de élections)
Le marché du 7 mai a été couronné de succès. Une ambiance très festive avec une chorale et un duo de guitares. La fréquentation a été bonne et les exposants comme les bénévoles ont été satisfaits de cette manifestation.
Bilan financier: +417,78€
Marché du Jeudi 3 août, jeudi des fêtes(après-midi)
Pour cette manifestation un budget conséquent a été utilisé pour faire venir deux groupes renommés et de très bonne qualité : Opsa Dehëli et Bordario. Le bilan financier négatif de cet évènement est dû au prix de ces deux groupes. Mais cela en valait la peine! Le public a été conquis par le blues envoûtant de Bordario et l’énergie d’Opsa Dehëli..
Bilan financier: -440,81€
Peindre Morlanne (après-midi)
En partenariat avec MTC, MSLP s’est chargé de la buvette et du repas lors de la journée Peindre Morlanne. Même si l’investissement a été un peu trop haut compte tenu du nombre de visiteurs lors de cette journée, le bilan reste positif, tant sur le plan financier que sur le plan moral.
Bilan financier : +162,96€
Festival au Château de Morlanne le 1er Juillet
En raison de conditions météorologiques dantesques, le festival a été annulé.
Malgrè un travail inter-asso (Du Bruit Sous les Arcades) efficace et convivial, il a été décidé de ne pas renouveler l’experience. La somme de travail à fournir est trop importante et détourne un grosse partie de notre force de travail.
Bilan financier: 0
Manifestation « Contes et Art de la Parole » du mercredi 8 octobre
Une très belle journée ensoleillé, une fréquentation plutôt bonne.
Une belle foule s’est présentée tout au long de la journée.
Encore une fois, très peu de Morlannais étaient présents. Un des points les plus positif est la diversité des visiteurs: beaucoup de familles mais aussi des personnes plus âgées.
Le choix du dimanche s’est avéré en être un bon et le déroulement a été plus efficace que l’année précédente. Plusieurs spectacles se sont déroulés dans et autour du château avant le repas puis pour le spectacle de fin.
Le repas (cochon grillé) a eu beaucoup de succès. Les prestataires ont fourni un travail efficace et bienvenu.
L’apéro conté a été une excellente mise en bouche pour les visiteurs dans le cadre magnifique de la cour du château. Après le repas, la sieste contée avec harpe a attiré beaucoup de monde à l’ombre des grands chênes. Enfin, les spectacle de Colette Migné a été la conclusion parfaite d’une belle journée.
Toutefois, l’encaissement des entrées aurait pu être plus efficace.
L’organisation s’est faite avec Armopipo, OT et MTC et se fut une très belle expérience et cela a permis de limiter la casse. La participation des acteurs locaux (Lutrin gourmand,, Ferme auberge, Bibliothèque), qui ont cru en cet évènement ont aidé dans sa réalisation (prêt d’espace) a aussi été une très bonne chose.
Bilan financier du marché : -430 € sur le global (-276€ pour MSLP)
Le Marché Hebdomadaire du Jeudi
Pour la première fois, le marché a vu sa fréquentation stagner cette année (chiffres obtenus par la caisse de Régis Mathon – maraicher, exposant assidu sur le marché du jeudi..).
Antoine Bourgeois a soulevé la question de la cohérence du jour et de l’heure du marché. Il est ressorti qu’un certain nombre de personnes ne peut se rendre au marché en raison des horaires de travail.
Suite à la discussion, la conclusion était que décaler le marché le vendredi le rendrait trop proche du marché d’Arzacq le samedi matin et que le jeudi restait un bon compromis (milieu de semaine).
Concernant la « comm », il a été émis l’idée d’investir dans un panneau dur et fixe pour le placer au poteau de Lanne (voir avec l’agence technique d’Orthez).
Cette année, l’association a augmenté sa communication notamment via des articles de journaux et la présence sur les réseaux sociaux (facebook) et internet (site modernisé et publication régulière d’articles).
Cuissons au Four intercommunal
Pour augmenter la présence lors des cuissons au four de nombreuses idées ont été proposées :
- Clarifier le déroulement de la cuisson lors de la communication (publications réseaux sociaux, descriptif clair sur le site)
- Création d’une spécialité Morlannaise, avec l’aide de David Ducassou (Cap et Tot)
- Allumage du four lors des marchés festifs
- Meilleure communication
- flyers/affiches
- publications journaux
- publicité facebook
- Invitations de chefs
- Propositions de cours/démonstrations
Un groupe de travail a été créé pour approfondir ces idées (Nicolas Langlade – chapoteur, Fred Tapia, Guillaume – paysan boulanger, Laetitia Tarnopol, Simon Faure).
Deux chantiers sont à réaliser :
- Prendre contact avec la com com pour l’achat de nouveau matériel
- Chantier bois pour renflouer le stock (voir avec le maire, possibilité d’acacia)
Bilan financier 2017
Recettes | Dépenses | ||
Fonctionnement | 985 € | Fonctionnement | 550 € |
Buvette élection 23 avril | 245 € | Buvette élection 23 avril | 167 € |
Marché du 7 mai | 1 607 € | Marché du 7 mai | 1 189 € |
Marché du 3 août | 2 791 € | Marché du 3 août | 3 232 € |
Peindre Morlanne | 1 145 € | Peindre Morlanne | 982 € |
Contes | 2 825 € | Contes | 3 255€ |
Total 2017 | 9 598 € | Total 2017 | 9 375 € |
Bénéfice | + 223 € |
Le bilan financier est voté à l’unanimité.
Projets 2018
Achat de matériels
- Panneau com marché au poteau de Lanne
- Ecocups
- Matériel de four (voir com com)
Dates des Marchés Festifs 2018
Des dates de manifestations ont été proposées pendant l’assemblée générale mais restent à valider.
- Marché festif le dimanche 27 mai
- Reconduction de la soirée festive la veille des fêtes de Morlanne (9 août) : date qui fonctionne très bien ;
- Reconduction de la journée Contes en Octobre
- Soirée fête de la musique
Fête de la musique
Profiter de la fête de la musique pour organiser deux concerts précédés d’une scène ouverte. MSLP mettra en place une buvette et une vente de sandwichs.
Quelques pistes pour 2018
- Reconduire une petite soirée théâtre qui a été un succès.
- Intervention des Jardins de Musiques lors des Marchés le public ayant beaucoup apprécié les quelques interventions de professeurs et des élèves des JDM
- La présence d’un crieur de marché (Guillaume)
Appel à cotisations
11 adhésions recueillies au cours de l’AG. Un nouvel appel à cotisation est donc lancé.
Les tarifs restent inchangés :
-
- Adhérent seul : 12 €
- Couple adhérent : 20 €
- Association : 20 €
- Exposant régulier : 20 €
- Exposant occasionnel : 5€/marché (hors marché festif, plafonné à 20€).
Election du bureau
Un candidat se manifeste et intègre le bureau après approbation générale de l’assemblée. En voici sa nouvelle composition :
Composition des membres du bureau 2017 :
Laetitia TARNOPOL, présidente
Vanessa DELSUC, trésorière
Simon FAURE, secrétaire
Le Compte rendu de l’AG en pdf: PV_AG MSLP 2017-2018.
Laisser un commentaire