Pas motivant les histoires de poubelle ? En tout cas, à Morlanne, on en parle, on en débat et on apprend à mieux trier pour limiter nos déchets… Récit de ce qu’aurait pu être un weekend sur le thème du tri…


Plus de 200 personnes avides d’information sur le tri et le recyclage se sont pressées vendredi soir à la salle Lacoste de Morlanne pour écouter la bonne parole de Béatrice du SIECTOM.
Des écrans géants ont du être installés en urgence pour tous ceux qui n’ont pu entrer à l’intérieur faute de place. La police a même du intervenir lors de la distribution des composteurs face à la motivation de certains pour obtenir coûte que coûte le fameux seau vert ! Heureusement, tout le monde s’est détendu lors de l’apéritif offert à l’issue de la réunion : gâteaux au chocolat fait maison et vins locaux évidement !
Chacun est reparti confiant en l’avenir et en l’homme capable de rater une soirée télé pour le bien être de la planète. Bien sûr, plusieurs personnes de bonne volonté se sont proposées pour faire un détour par les bennes à tri pour y déposer les bouteilles de vins vides avant de rentrer chez elles, à pied, à vélo ou en covoiturage…

Le lendemain matin, record d’affluence pour l’atelier ludique consacré à la transformation de déchets en objets d’art ou décoratifs. Les enfants étaient ravis et ont fait des miracles !

Le totem tri réalisé dans la semaine par quelques bonnes âmes pour signaler l’expo sur les déchets ménagers dans le hall de la Mairie de Morlanne en était tout retourné de voir autant de morlannais concernés par les problématiques de développement durable !

On peut rêver n’est-ce pas ! Merci à ceux qui se sont déplacés vendredi soir bravant la nuit noire et le froid, merci à ceux qui ont réservé leur composteur et sont maintenant plein d’espoir, merci aux enfants qui ont su exprimer leurs talents samedi matin, merci également à Béatrice d’être venue à Morlanne et aux petits lutins qui ont su transformer une poubelle, une cuisinière d’enfant, quelques morceaux de carton en Totem rigolo !