« Si vous avez conscience de l’importance du rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes, légumes, arbres fruitiers, etc.., si vous aimez le miel et surtout si vous detestez les piqures frelons, lisez ce qui suit pour agir… et faites passer ce message aux personnes de bonne volonté que vous entourent.

Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer.


Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C’est là, maintenant qu’il faut absolument les piéger.

A la mi-mai il sera trop tard…
Cette espèce venue de Chine par « accident », très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres.
Alors que ‘l’accident » n’a eu lieu que courant 2004 !

Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.
C’est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c’est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.
Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d’euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d’une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l’envers la partie avec le trou du bouchon dans l’autre.
Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d’eau sucrée ou non, surtout pas de miel.
On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.
Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l’abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².
Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.

Une reine attrapée = un nid en moins.
Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.
Posez au moins un piège chez vous.

Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d’un an et sera plus difficile. ».

Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !

Pour plus de renseignements :

http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-220108-637-Les-frelons-asiatiques-a-l-assaut-des-ruches-francaises.html